La FSF supporte le projet WebM et encourage son adoption
La Free Software Foundation (FSF) soutient officiellement le projet WebM et encourage les opérateurs de sites Web à migrer toutes les vidéos H.264, vers le WebM.
L'annonce complète de la FSF, « No double standards: supporting Google's push for WebM » (Pas deux poids deux mesures : Google soutient l'avancée du WebM) est disponible sur son site Web à l'adresse www.fsf.org/news/supporting-webm.
"Google a cherché à rassembler une large coalition d'organisations pour appuyer le WebM et l'aider à devenir le codec vidéo de choix du HTML5", a expliqué Brett Smith, de la Free Software Foundation. "Nous voulons que le monde sache que nous soutenons également WebM, avec son « friendly usage » pour le développeur et une licence libre, sans brevet de référence du logiciel ; c'est un bon choix pour s'assurer que le Web remplisse sa promesse d'offrir une libre façon de communiquer dans le monde."
Le directeur exécutif de la FSF Peter Brown a déclaré "Nous félicitons Google pour ses efforts, non seulement pour faire en sorte que le WebM puisse être utilisé pour la mise en œuvre de logiciels libres, mais aussi pour celui d'avoir expliqué ses raisons de désapprouver l'utilisation de la norme H.264. Il est maintenant l'heure d'agir. Grâce à un effort communautaire en faveur du WebM, nous pouvons soutenir la vision du Web libre et ouvert".
Google a publié le codec vidéo WebM en mai 2010. Contrairement à son concurrent H.264, les développeurs qui soutiennent WebM dans leurs logiciels n'ont pas à accepter une licence de brevet qui impose des paiements de redevances, ou limite la façon dont les développeurs doivent distribuer la licence de leur propre logiciel.