Un certificat pour garantir qu'un matériel "Respecte Votre Liberté"
C'est officiel, une imprimante 3D vient d'obtenir le premier certificat décerné par la Free Software Fondation (la FSF : Fondation du logiciel libre), le certificat :
« Respect Your Freedom » !
C'est en Octobre 2010 que La FSF a commencé à travailler sur un programme de certification de matériel par la publication d'une première série de critères, puis a invité les membres de la communauté à affiner ces critères de certification.
« Parce que tant de gens ont placé leur confiance dans la FSF, un produit affichant le certificat "Respect Your Freedom" sera immédiatement reconnu comme un produit auquel l'utilisateur pourra faire confiance en matière de logiciel libre ».
Pour être certifié, un produit matériel doit répondre à plusieurs normes qui assurent que ce matériel :
- exécute un logiciel libre
- permet aux utilisateurs de modifier le logiciel
- est compatible avec les formats de données libres
- est utilisable avec des outils libres.
Car le désir de posséder un ordinateur ou un appareil et d'en avoir le plein contrôle, de savoir que vous n'êtes pas espionné ou tracké, d'exécuter n'importe quel logiciel que vous souhaitez sans en demander la permission et de partager avec vos amis sans vous soucier de menottes numériques est le désir de millions de personnes qui se soucient de l'avenir de la technologie et de notre société.
Malheureusement, les fabricants de matériel ont jusqu'à maintenant compté sur la coopération étroite avec les entreprises de logiciels propriétaires qui exigeaient le contrôle de leurs utilisateurs. En tant que citoyens et clients, nous devons promouvoir nos désirs d'une nouvelle sorte de matériel, un matériel que n'importe qui peut soutenir parce qu'il respecte la liberté de l'utilisateur.
Cette imprimante 3D est la « LulzBot 3D » de la société « Aleph Objects ».
Quant aux futurs produits certifiés « Respect Your Freedom », ils afficheront ce label sur leurs emballages et dans leurs documentations.
La FSF fera également la promotion de ces produits certifiés sur son site Web à l'adresse http://www.fsf.org/ryf.
Ci-dessous la déclaration (forte agréable) du fondateur de "Aleph Objects", Jeff Moe :
« Aleph Objects Inc est fier d'avoir produit le premier matériel qui a obtenu le certificat "Respect Your Freedom" de la Free Software Foundation et nous sommes fiers
de vendre une imprimante 3D qui offre la liberté à chaque utilisateur. Objets Aleph Inc a été fondée avec l'idée que les gens devraient être libres d'utiliser, d'apprendre et d'améliorer
les machines qu'ils utilisent ainsi que de pouvoir partager les améliorations et les innovations des communautés collaboratives. L'esprit et la philosophie du mouvement du logiciel libre
est incarnée dans notre imprimante 3D LulzBot. Toutes nos imprimantes sont livrées avec des conceptions matérielles, logicielles et de la documentation sous licences libres ;
le code source, les documents de conception ainsi que les spécifications - vous avez tout le nécessaire pour contrôler, bricoler, réparer, et améliorer chaque aspect de l'imprimante. »
Les vendeurs de matériel qui souhaitent présenter une demande d'accréditation peuvent consulter la page : http://www.fsf.org/resources/hw/endorsement/criteria.