Noyer le poison (pour couler l'individu ?)
Date de publication :
Depuis l'arrivée de Windows 10 on peut lire toutes sortes d'inepties sur le web au sujet des "paramètres de confidentialité" et de violation de la vie privée. Mais lire que Microsoft n'aurait pas dû rendre ces paramètres aussi visibles et donner aux utilisateurs la possibilité de les désactiver "facilement" m'a plutôt rendu perplexe.
Alors non, je ne suis pas en train de prendre la défense de Microsoft, mais il faut bien reconnaître que le choix de cette transparence (toute relative) est plutôt positif, surtout quand on sait que l'accès à ces paramètres est difficile (et dans certains cas impossible) chez Apple, Google, Facebook, Amazon, Twitter et autres grands acteurs du Cloud.
Pour certains ce manque de confidentialité serait le "prix à payer" pour bénéficier de fonctionnalités "cool" (reconnaissance vocale, sauvegarde de carnet d'adresses, agenda synchronisé sur tous nos appareils, etc.), pour d'autres, c'est surtout un moyen de violer leur vie privée et de les enfermer dans leurs habitudes de consommation et leur diaspora (si tant est qu'elle existe). En effet, plus vous chercher des infos sur les nouilles, moins on vous donnera d'infos sur les légumes. C'est une métaphore, mais changer "nouilles" par "foulard" et suivant les datas que ces grands du web ont sur vous, vous serez ici dirigé vers des hijabs, là vers des étoles de chez Dior. Petit à petit sans s'en rendre compte, on passe à côté d'autres points de vue et d'autres formes de pensées.
Pour revenir au sujet qui m'a fait prendre la plume, ces inepties m'ont replongées dans un article écrit par Richard Stallman : Pourquoi l'« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre ; toujours la même méthode : noyer le poison.
Dans cet article de référence que je vous invite à lire, Richard explique les méfaits du terme "Open Source" et de cette pratique manipulatrice et nocive pour le mouvement du logiciel libre. Car en amalgamant "logiciel libre" et "logiciel open-source" des sociétés et développeurs ont sciemment ouvert la porte à des dérives. Le terme "Open Source" vise à exprimer que l'on autorise plus de personnes à accéder au code source et ainsi aider à l'améliorer pour rendre son développement plus rapide et plus efficace, mais occulte ce que le terme "Logiciel Libre" signifie ; à savoir qu'en plus un logiciel libre respecte la liberté des utilisateurs, une question éthique et de responsabilités qui va clairement à l'encontre de la façon dont certaines compagnies conçoivent leur business plan et traitent leurs clients.
Bien sûr nous avons toujours le choix, suivre les bonimenteurs affirmant que "Windows 10 est un excellent système d'exploitation" ou découvrir et utiliser un autre système informatique sous GNU/Linux et concevoir la vie d'une autre manière. Ce n'est ni par snobisme, ni par fatuité que l'on utilise un système GNU/Linux, mais pour sa praticité et son efficacité. C'est un système sûr avec lequel on peut tout faire.
Autres sources :
- Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? (voir le petit test sur AOL)
- Échappez à la bulle filtrante
- Ne nous traquez pas