Importer et exporter vos contacts de Gmail à Thunderbird
Où comment ne pas perdre les contacts de votre compte Google
Un tutoriel pour importer, exporter et synchroniser ses carnets d'adresses entre Google et Thunderbird en toute sérénité !
Depuis la version "Supernova" de Thunderbird, il n'est visiblement plus possible, en IMAP, de limiter la synchronisation seulement aux courriels d'un compte Gmail.
En effet les contacts de votre compte Google associés à cette adresse Gmail sont également synchronisés.
C'est en faisant le tri dans mes contacts sur Thunderbird (les déplaçant dans un nouveau carnet d'adresses par exemple),
que j'ai constaté que certains avaient disparus de mon smartphone sous Android synchronisés à mon compte Google.
Du coup, mieux vaut prévenir que guérir, faîtes d'abord une sauvegarde de tous vos contacts sur Google ET Thunderbird.
Sauvegarder ses contacts depuis Google
- Connectez-vous à votre compte Google (associé à votre adresse mail) et ouvrez vos contacts
- Cliquez sur la droite sur l'icône (Exporter) et optez pour le format "Google CSV"
- Validez par le bouton "Exporter"
- Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur, par défaut il est nommé "contacts.csv".
Vos contacts Google sont exportés et sauvegardés.
Vous pouvez aussi, pour vous facilitez la tâche, ajouter la date de cette sauvegarde au nom de votre fichier, par exemple "contacts-2024-05-31.csv". Le format "Année-Mois-Jour" classe les fichiers par ordre alphabétique et chronologique, c'est pratique.
Notez que sur Google, les contacts "Fréquents" et les "Autres contacts" ne sont pas "vraiment" enregistrés en tant que contacts, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas les exporter. Mais nous verrons cela plus tard.
Si vous avez constaté que certains de vos contacts ont disparus de votre smartphone (sous Android), connectez-vous à votre compte Google, ouvrez vos contacts et jeter un oeil à votre corbeille, vous pourrez je l'espère avoir une bonne surprise ! Si c'est le cas, réinjectez-les dans vos contacts et cela sera réglé.
Sauvegarder ses contacts depuis Thunderbird
- Ouvrez l'onglet "Carnet d'adresses" de Thunderbird, sur la gauche cliquez sur un carnet d'adresses ("Adresses personnelles" par exemple)
- En le survolant vous apercevez trois petits points → Cliquez dessus → Exporter
- Choisissez le dossier où enregistrer ce carnet d'adresses et le format du fichier :
- LDIF est conseillé si vous souhaitez les ré-importer plus tard sur Thunderbird
- Séparés par des virgules (UTF-8) si vous souhaitez les utiliser avec d'autres logiciels et Google, c'est le format .CSV
- Le format Vcard est plutôt à privilégier pour un contact unique et non un carnet d'adresses.
- Enregistrer
- Faîtes de même pour chacun de vos carnets d'adresses...
Comment savoir facilement dans quel carnet d'adresses de Thunderbird se trouve un contact ?
Dans Thunderbird le pré-requis pour localiser dans quel carnet d'adresses se trouve un contact est d'utiliser la disposition horizontale.
- Dans l'onglet "Carnet d'adresses", cliquez sur l'icône à droite du champ de recherche (Option d'affichage de la liste) et cochez "Présentation en tableau".
- Toujours dans l'onglet Carnet d'adresses, juste à côté du champ de recherche, un bouton permet d'ouvrir un menu déroulant
- Dans le menu déroulant, sélectionnez "Carnet d'adresses"
- Cela fait apparaître la colonne contenant les noms des carnets d'adresses dans lesquels se trouve chaque contact.
Synchroniser ses contacts Google sur Thunderbird
La synchronisation de contacts Google peut très bien fonctionner de façon bidirectionnelle. Néanmoins selon la version de votre système d'exploitation, celle de votre Android et la version de Thunderbird que vous utilisez, la synchro parfois au bout d'un moment ne fonctionne plus que dans un sens (de Thunderbird vers Google).
En conséquence (peut être à cause de limitation de token, d'OAuth , ou d'API) si vous modifiez ou créez un nouveau contact depuis votre smartphone Android (ou depuis le site de Google) cette modification/création de contact ne sera pas répercutée dans votre carnet d'adresse de Thunderbird. Pour cette raison, si vous constatez que votre version de Thunderbird est trop vielle par rapport à la dernière version publiée, si vous le pouvez mettez là à jour, ou sous Ubuntu installez la version Snap de Thunderbird afin de toujours bénéficier de la dernière mise à jour de cette application.
La grande diversité de versions de systèmes d'exploitation rend très difficile le fait de comprendre pourquoi le mécanisme CardDAV ne fonctionne pas toujours de façon bidirectionnelle (ou seulement pendant un temps), de ce fait surveillez fréquemment le nombre de contacts que vous avez sur Google (ou votre smartphone Android) et comparez-le avec celui que vous avez synchronisé sur Thunderbird.
NB. Le nombre de vos contact est affiché sur Android à la fin de la liste des contacts (après #) et dans Thunderbird c'est sur la gauche (Nombre total du carnet d'adresse...).
Si vous ne pouvez pas mettre à jour votre système, Thunderbird, ou votre smartphone et que vous constatez des soucis de synchro, le plus simple est de supprimer votre carnet d'adresse Google dans Thunderbird et de recommencer depuis zéro le processus expliqué ci-dessous.
Pour importer et synchroniser vos contact Google dans Thunderbird, le plus prudent est de créer un carnet d'adresses dédié. Ainsi lorsque vous apportez des modifications à vos contacts depuis Google, votre smartphone ou Thunderbird, ces modifications sont normalement automatiquement synchronisés sur tous vos appareils (de la même façon que le sont vos mails en IMAP).
Voici comment faire :
- Depuis Thunderbird → Onglet "Carnets d'adresses" → Cliquez en regard de "Nouveau carnet d'adresses" sur la petite flèche et choisissez "Ajouter un carnet d'addresse CardDAV"
- Entrez dans le premier champ "Nom d'utilisateur" votre adresse de courriel gmail complète
- Et laissez la fenêtre "Adresse" vide ("URL ou nom d'hôte du serveur..." se changera automatiquement en "gmail.com")
→ Cliquez sur "Continuer" - La fenêtre vous présentera alors "Carnet d'adresses disponible" : "Adress Book", laissez-le cocher
→ Cliquez sur "Continuer" - Vous verrez alors apparaître sur la droite l'ensemble de vos contacts de votre compte Google et sur la gauche ce nouveau carnet "Adress Book" dans la liste
- Renommez-le (via les 3 petits points → Propriétés) par exemple en "Google-Contacts" pour mieux le différencier
- Et si vous le souhaitez, modifiez sa fréquence de synchronisation pour la passer de 30 min à "Toutes les 15 minutes" par exemple.
La synchronisation du carnet d'adresses de Google ne prend en compte que les contacts que vous avez personnellement créés sur Gmail ou votre smartphone du dossier générique "Contacts" de votre compte Google.
Ceux des dossiers "Autres contacts" ou "Fréquents" ne seront pas synchronisés sur Thunderbird, car ils ne sont pas enregistrés par vous-même (seulement en général récupérés par échange de mails).
L'astuce pour y remédier, sera de tous (ou ceux de votre choix) les sélectionner et leur attribuer un de vos libellés (appelé aussi "Groupe", le plus commun étant "Mes contacts"), ce faisant Google les intégrera dans le dossier générique "Contacts" en quelques minutes (5 min ou plus, selon leur nombre) et par conséquent vous les verrez également apparaître sur votre smartphone !
NB. Vous pouvez aussi sur Google, depuis le dossier "Autres contacts" ou "Fréquents", cliquez sur l'icône (Enregistrer un contact) lorsque vous en survolez un, pour le faire au cas par cas.
Rappelez-vous donc que les contacts des dossiers Google "Autres contacts" et "Fréquents" ne sont pas synchronisés sur Thunderbird, à vous de les gérez en fonction de vos besoins à l'aide des libellés ou en les laissant volontairement dans ces dossiers pour ne pas qu'ils vous encombrent inutilement dans Thunderbird, s'ils ne sont pour vous qu'accessoires.
Forcer la synchronisation de vos contacts
Il arrive parfois que certaines modifications récentes de contact n'apparaissent pas sur l'un de vos appareils, pour y remédier il faut, depuis un smartphone ou une tablette Android, forcer la synchronisation ainsi :
- Ouvrez les "Paramètres" → "Google" → "Tous les services" (ou "Paramètres des applis Google") → "Synchro de Google Contacts"
- Sous "État de synchronisation" vous verrez le nombre total de vos contacts synchronisés → Appuyez sur cette ligne
- Puis pour lancer la synchronisation, appuyez sur l'icône
- Vos contacts seront normalement synchronisés sur tous vos appareils y compris Thunderbird.
Libellés Google
Comment voir ses "Libellés" de contacts Google importés dans Thunderbird ?
Il n'est pas possible, pour le moment nativement, d'importer directement les libellés de Google dans Thunderbird.
Si disposer sur Thunderbird de ces libellés est vraiment important pour vous, il existe le module CardBook (utilisant le protocole CardDAV). Si vous l'installez, vous pourrez gérer vos carnets d'adresses synchronisés via ce module.
Autres paramétrages utiles de Thunderbird
-
Vérifiez que dans Édition → Paramètres → Rédaction → Adressage
soit bien coché pour "Lors de la recherche d'adresses, chercher les correspondances dans" : "Les carnets d'adresses locaux". -
et pour "Annuaire par défaut à l'ouverture de la fenêtre du carnets d'adresses", vous pouvez opter pour : "Tous Les carnets d'adresses".
-
N'oubliez pas également de cocher dans les "Paramètres des comptes" de toutes vos adresse mail
→ Paramètre des indésirables : Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l'expéditeur est dans : choisissez ceux que vous souhaitez. -
Profitez-en si ce n'est déjà fait, depuis le menu Paramètres → Vie privée et sécurité → Courrier indésirable :
de cocher "Quand je marque des messages comme indésirables", "les déplacer dans le dossier « Indésirables »"
et aussi de cocher "Activer la journalisation du filtre adaptatif des indésirables".
Importer d'autres contacts dans Thunderbird
- Depuis Thunderbird → Outils → Importer
- Importer depuis un fichier → Continuer
- Importer des carnets d'adresses → Continuer
- Pour des contacts exportés depuis Thunderbird au format ldif → Fichier LDIF (.ldif)
- Pour des contacts exportés depuis d'autres sources → Fichier séparé par des virgules (csv, tsv)
- Choisissez ensuite dans quel carnet d'adresses les importer (ou créez-en un nouveau)
- Terminer
Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.