GNU/Linux choisi comme système d'exploitation de la station spatiale internationale
Date de publication :
La GNU se joint maintenant aux astronautes de nombreux pays dans la plus grande station spatiale de l'humanité !
C'est un choix judicieux pour la station spatiale et une victoire de prestige pour le logiciel libre, il démontre sa position respectée dans le monde de la science et de la technologie.
En effet le passage des ordinateurs portables de l'ISS à partir de Windows XP vers GNU/Linux est une excellente nouvelle. Il est particulièrement important que les gouvernements utilisent des logiciels libres, parce que tout ce qu'ils font est payé par les citoyens de leurs pays. Hors demander aux citoyens de payer pour un logiciel qu'ils ne peuvent pas utiliser, étudier et modifier est particulièrement injuste.
En plus d'une meilleure fiabilité, la NASA a déclaré qu'elle a choisi le système d'exploitation GNU/Linux car elle pourrait également le modifier pour l'adapter à ses besoins. C'est l'une des idées de base des logiciels libres et nous sommes heureux que l'agence spatiale la valorise.
Paradoxalement, même si la NASA appelle le système d'exploitation par un nom trompeur (juste LINUX et non GNU/Linux), le nom officiel de la distribution que la NASA a choisie est bien "Debian GNU/Linux". C'est la raison pour laquelle nous demandons à ce que lorsque vous parlez du système d'exploitation, vous nous aidiez en faisant référence à lui comme "GNU/Linux" et que vous encouragiez vos amis à faire de même. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le billet en anglais de la FSF.